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QUELQUE PART SOUS LA MANCHE – MARDI 6 MAI

 

Formidable ambiance à bord de l’Eurostar, pour le 20ème anniversaire de l’Eurotunnel. Chargés de l’organisation de l’événement, nous avons affrété un train spécial, au départ de Coquelles (l’entrée française de l’ouvrage) et en direction de Londres St-Pancrace, dans lequel ont pris place toute sorte d’officiels. Et sitôt les portes refermées, ça y va ! Dans chaque wagon, une musique différente : british rock, bourrée auvergnate, new wave, accordéon-musette, punk, fanfare municipale, que du franco-anglais ! Et avec ça open-bar durant toute la traversée, bière et vin rouge à volonté ! Ah, ça,on a bien fait les choses ! L’atmosphère, un peu guindée au moment du départ, se dégèle rapidement, sous l’effet conjugué de la boisson et du rythme. Nous sommes très satisfaits. 

Alors que nous évoluons à travers le wagon punk-rock, nous sommes abordés par des zigues à l’air sinistre. 

- C’est vous, les responsables de ce capharnaüm ? hurle un fâcheux, en tentant de couvrir le boucan. Il faut  arrêter ça tout de suite, Frédéric Cuvillier doit faire son discours !

- Qui ça ? répond Festjens, sans cesser de danser le pogo. Connais pas !

- Mais c’est le Ministre des Transports !

- On s’en tape !

- Non, non, aucun problème, tempère Antilogus (qui, après l’incident du Concours Lépine, se méfie des autorités). Nous avons prévu un arrêt au milieu du tunnel, ce sera parfait !

De fait, après une vingtaine de minutes de circulation, le convoi ralentit puis s’immobilise, à 80 mètres sous les flots. La musique s’arrête et le calme revient peu à peu dans les wagons.

- Allez les potos, tout le monde descend !

Les portes s’ouvrent, et chacun découvre une estrade, aménagée sur le ballast, ainsi qu’un buffet proposant du fish-and-chips et de la blanquette de veau. Magique ! Tandis que le ministre prend place pour son  discours, nous filons chercher notre petite surprise : une plaque commémorative, que nous allons poser pas plus tard que tout de suite ! Nous nous glissons derrière l’estrade et, tandis qu’Antilogus maintient la pesante plaque de cuivre en place, Festjens commence à la fixer, avec un marteau et des clous. Dès la première pointe, une fissure apparaît, mais nous passons outre. A la quatrième, malheureusement, un grondement sourd se fait entendre, la fissure s’agrandit, des gravats commencent à tomber, bientôt suivis d’un filet d’eau de mauvais augure. Ah, mince ! Aurions-nous gaffé ?

- Allez, tout le monde embarque ! s’écrie Antilogus, adepte du principe de précaution.

Le temps de remonter à bord et de fermer les portes, un bloc de ciment cède brusquement, précipitant dans le tunnel un geyser d’eau salée, où surnagent quelques poissons bariolés.

- Machine arrière, toute ! Lançons-nous dans l’intercom.

Et c’est une formidable (et enthousiasmante) course-poursuite entre les flots déchainés et l’Eurostar, qui file à toute berzingue à reculons, tandis que la musique reprend.

Tandis que les autorités compétentes font actionner les sas de sécurité pour boucher le tunnel, nous nous dissimulons dans la soute à bagages, avec quelques convives. Bon, il va falloir sans doute écoper un peu pour vider le bazar, mais l’un dans l’autre, l’événement a été une vraie réussite. Un succès de plus à notre actif !

Les 20 ans d’Eurotunnel : un drame évité de peu sous la mer !
Tag(s) : #societe
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